10 ÉTAPES SIMPLES VERS LE ZÉRO DÉCHET

10 ÉTAPES SIMPLES VERS LE ZÉRO DÉCHET

blog 10 étapes vers zéro déchet

 

Tendance zéro déchet, réduire son empreinte écologique, éliminer le plastique... des expressions qui font peur!!

En ce mois de juillet - Juillet sans plastique - on en entend beaucoup parler.

On pense souvent à tout ce qu’on ne fait PAS et à tout le chemin qu’on a à faire pour y arriver! Mais on prend tous une route différente et on y va à notre rythme. L'important n'est pas de tout faire, on finira par s'épuiser ou abandonner. Au lieu de faire une liste d'objectifs inatteignables, pourquoi ne pas choisir une chose et se demander comment on peut faire mieux?

C'est pourquoi le conseil qu'on donne le plus souvent est : adopter UNE nouvelle habitude à la fois. Une nouvelle façon de faire qui aura pour but de limiter vos déchets et qui vous semble accessible, selon vos activités quotidiennes et celles de votre famille.

Et si vous commenciez par ces quelques étapes simples?

  1. Apportez vos sacs réutilisables : À l’épicerie, oui oui c’est une évidence! Mais pensez-vous à en avoir dans votre sac à main quand vous allez au centre commercial, à la librairie, à la pharmacie?
  2. Ayez votre bouteille réutilisable à portée de main: Ne quittez plus la maison sans votre bouteille remplie d’eau. De cette façon, vous ne serez pas pris à acheter l'une de ces bouteilles de plastique lorsqu’une soif soudaine vous surprendra à mi-journée. Et l'été, ça nous arrive souvent.
  3. Pensez à votre tasse de transport: Buveur de thé ou café? Tout le monde a une tasse isolante (ou 4-5-6…) à la maison mais HO! C’est tellement plus pratique dans votre voiture ou au bureau que dans votre armoire de cuisine! J'aime beaucoup avoir une tasse pliable dans ma console de voiture. Elle prend peu de place et je l'ai toujours sous la main.
    tasse pliable stojo
  4. Apportez votre lunch au bureau/à l’école: En apportant notre lunch, on diminue instantanément notre volume de déchets pour la journée. Et bonus : on mange mieux!
  5. Utilisez des contenants réutilisables pour vos lunchs/sorties: Pensez à un thermos, à des plats en verre ou en acier inoxydable, à des bouteilles, à des sacs à collation ou sandwich réutilisables. En plus d’être économiques et plus résistants, ces emballages sont tellement plus beaux et colorés! 
    sac collation réutilisable
  6. Dites NON aux ustensiles et pailles jetables. Nul besoin d’une paille pour boire. Mais si vous aimez boire avec une paille, pourquoi ne pas apporter les vôtres? Un petit combo ustensiles/paille réutilisables dans votre sac et vous ne serez jamais pris au dépourvu.
    kit zéro déchet ola bamboo
  7. Sautez les sacs à fruits et légumes en plastique: Pas besoin de mettre UN pamplemousse dans un sac en plastique! De toutes façons, ça va vous prendre 4 fois plus de temps pour l’ouvrir que le remplir. Autrement, prenez des sacs réutilisables en filet. En plus d’être écologiques, vous pourrez les ouvrir en moins d’une seconde!
  8. Achetez en vrac. En plus de donner une 2e vie à des contenants que vous avez déjà sous la main, vous évitez d'acheter une nouvelle bouteille de plastique à chaque visite au magasin. 
  9. Cuisinez. Non seulement cuisiner est un avantage considérable pour votre santé, mais plus on cuisine, plus on est débrouillard avec nos couteaux et on développe de nouveaux trucs pour contrer le gaspillage alimentaire! On peut aussi acheter en plus gros format et transvider à la maison. Plus économique que les formats individuels, mais aussi moins polluant.
  10. Refusez les échantillons, cadeaux et jouets qui se retrouveront dans les poubelles: pensez aux échantillons reçus lors d’événements ou des jouets de piètre qualité reçus à l’achat d’un repas pour enfants… Tout est fabriqué et emballé en format individuel et ce genre de produit promotionnel est grandement polluant. En avez-vous vraiment besoin? Est-ce que ce sera réellement utilisé à la maison? Vous en doutez? Dites ‘’non merci!’’

Je suis convaincue que vous pouvez déjà cocher plusieurs idées de cette liste! 

De quel changement êtes-vous le plus fier?
Quelle sera votre prochaine étape?

Ariane

 


Older Post